Si vous voulez en savoir plus sur les aliments végétaliens, le meilleur point de départ n'est pas de cuisiner, mais de manger. Vous craignez peut-être que manger végétalien se révèle restrictif et limitant, mais j'aimerais vous montrer le contraire. Lors de vos courts séjours à la Villa Comorebi Provence, vous découvrirez une variété infinie de plats végétaliens sensationnels!
Nutrition Végétale et Performance en Sport
Les athlètes sans viande, de la championne de tennis Venus Williams à Lewis Hamilton de Formule 1 en passant par Derrick Morgan des Tennessee Titans de la NFL, ont déjà prouvé le pouvoir d'amélioration des performances d'un régime à base de plantes.
La revue Nutrients examine la science derrière les avantages qu'un régime à base de plantes offre aux athlètes. Même les athlètes sont à risque de maladie cardiaque : dans une étude, 44% des cyclistes et coureurs d'endurance avaient des plaques coronariennes. Un régime à base de plantes maintient le cœur des athlètes fort en inversant la plaque, en faisant baisser la tension artérielle et le cholestérol et en réduisant le poids.
La consommation de viande et les taux élevés de cholestérol exacerbent l'inflammation, ce qui peut entraîner des douleurs et nuire aux performances sportives et à la récupération. Des études montrent qu'un régime à base de plantes peut avoir un effet anti-inflammatoire.
Un régime à base de plantes, pauvre en graisses saturées et sans cholestérol, aide à améliorer la viscosité ou l'épaisseur du sang. Cela aide plus d'oxygène à atteindre les muscles, ce qui améliore les performances sportives.
Les régimes à base de plantes améliorent la flexibilité et le diamètre des artères, conduisant à une meilleure circulation sanguine. Une étude a révélé que même un seul repas riche en graisses, y compris des saucisses et des œufs, altère la fonction artérielle pendant plusieurs heures.
Par rapport aux mangeurs de viande, les personnes suivant un régime à base de plantes reçoivent plus d'antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres entraînent une fatigue musculaire, des performances athlétiques réduites et une récupération altérée.
Les régimes à base de plantes, qui sont généralement faibles en gras et riches en fibres, peuvent réduire la graisse corporelle. Une réduction de la graisse corporelle est associée à une augmentation de la capacité aérobie ou à la capacité d'utiliser de l'oxygène pour alimenter l'exercice. Des études montrent que les athlètes suivant un régime à base de plantes augmentent leur VO2 max - la quantité maximale d'oxygène qu'ils peuvent utiliser pendant un exercice intense - ce qui conduit à une meilleure endurance. (www.pcrm.org/news) Physicians Commitee for Responsible Medicine.
Un repas végétalien est créé à partir des aliments / ingrédients suivants
• Fruits et légumes • Légumineuses comme les pois, les haricots et les lentilles • Noix et graines • Pains, riz et pommes de terre • Produits laitiers comme le lait de soja, le lait de coco et le lait d'amande et de noisette • Les huiles végétales
Tous nos repas sont élaborés dans un souci de santé et d'équilibre, en utilisant des ingrédients locaux biologiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des repas que nous vous proposons pendant votre séjour.